Les Solistes

Dominique Clément - Clarinettes, composition

Fondateur de l'Ensemble Aleph en 1983

 

Clarinettiste, compositeur et enseignant, Dominique Clément a composé principalement des oeuvres de musique de chambre et la musique de spectacles, mais travaille aussi régulièrement sur des projets de pièces à caractère pédagogique.

Il élabore son langage musical grâce à la lecture de poètes et de romanciers tels que Claude Simon, Georges Perec, Jean-Jacques Viton ou Jacques Roubaud.
Ses oeuvres ont été jouées aux festivals Musica, Présences, Musiques en scène, Musique action, 38e Rugissants ainsi qu’en Finlande, au Brésil, aux États-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne... Il a reçu plusieurs commandes d’État pour ses oeuvres (Triptyque pour une corrida, Temps bleu, Tresette) ainsi que des commandes des festivals de Vandoeuvre-lès-Nancy, Évreux, Musicades de Lyon, Cluny. Après avoir été professeur à l’École nationale de musique de Chalon-sur-Saône de 1979 à 2000, il enseigne actuellement au Cefedem (programme de formation destiné aux futurs enseignants des écoles de musique) et au CNSMD de Lyon.

Noëmi Schindler - Violon

 

Née à Zurich, Noëmi Schindler a tout d’abord étudié le violoncelle dans sa ville natale pour se consacrer quelques années plus tard au violon. Elle recevra successivement l’enseignement d’Ami Flammer, Pierre Amoyal et Aïda Stucki- Piraccini dont la rencontre fut déterminante. Elle obtient brillamment les prix de virtuosité (Lausanne) et de soliste (Winterthur), et se distingue une première fois devant le public en remportant le premier prix au concours UBS des Jeunes solistes.
Depuis, Noëmi Schindler effectue des tournées à travers le monde en soliste et en chambriste, dans les répertoires classique et contemporain.
Elle a pu ainsi se produire avec divers orchestres dont l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre national de Lille, le Schweizer Kammerorchester, la Philharmonie de Bohême, l’Orquesta Simfonica de Neuquén, Filarmonica Marea neagra… Ses enregistrements (Harmonia mundi, Abeille Musique) ont été salués unanimement par la critique.
De nombreux compositeurs contemporains ont composé pour Noëmi Schindler, notamment Bernard Cavanna, dont la rencontre a été décisive: Concerto pour violon qui a reçu les Victoires de la musique en 2000, et le Prix de l’Unesco, Fauve pour violon seul et le Double Concerto.
Très attachée à défendre la musique nouvelle, plus d’une centaine d’oeuvres ont été créées par Noëmi Schindler : concertos et musique de chambre, duos violon/violoncelle avec le violoncelliste Christophe Roy, et au sein de l’ensemble Aleph dans le cadre du Forum international de jeunes compositeurs. Noëmi Schindler enseigne à l’École nationale de musique de Gennevilliers ; elle joue un violon de Joannes Baptista Guadagnini de Milan.

Christophe Roy - Violoncelle

Fondateur de l'Ensemble Aleph en 1983

 

Christophe Roy étudie le violoncelle avec Paul Boufil, Pierre Penassou et Maurice Gendron, ainsi qu’avec le compositeur Dan Lustgarten. En 1994, il obtient le prix spécial de violoncelle au Concours international Gaudeamus de Rotterdam (présidé par Siegfried Palm). Interprète du répertoire solo et de la musiquede chambre, il a fréquemment collaboré avec l’Ensemble intercontemporain, l’Ensemble Modern de Francfort et The Newt Hinton Ensemble.
Il enseigne le violoncelle à l’École nationale de musique d’Évry, au sein de laquelle il a fondé en 2002 le Centre de pratique de violoncelle contemporain. Dans ce cadre, il réalise en 2006 un CD de répertoire pour ensemble de violoncelles, aussitôt distingué par la presse (Le Monde, Le Monde de la musique). Cet ensemble devient, en 2007, l’ensemble Nomos, qui développe à présent une grande activité de création. Depuis 1995, il constitue un duo avec la violoniste Noëmi Schindler. Sa passion pour le répertoire contemporain le conduit à concevoir plusieurs programmes de récitals. Il devient l’interprète privilégié de compositeurs tels que Xenakis, Kagel, Globokar. Comme soliste, il est l’invité de festivals en France (Musicavoix, Musiques en scène, Musica Strasbourg, Présences, Musique Action…) ainsi qu’à l'étranger (États-Unis, Canada, Pays-Bas, Brésil, Italie, Allemagne, Suisse, Russie, Hongrie…). Son disque de répertoire solo paru en mars 2000 : oeuvres de Xenakis, Ballif, Aperghis, Kagel (label Grave - Disques Concord) a été salué par la critique (10 de Répertoire, Diapason d’Or, Le Monde…).

Sylvie Drouin - Piano, Accordéon

Fondatrice de l'Ensemble Aleph en 1983

 

De 1981 à 1988, elle dirige à Issy-les-Moulineaux l’Atelier musical, centre de formation pour adultes ouvert sur le monde du travail : formation auprès des enseignants, interventions dans les comités d’entreprises. C’est dans ce cadre que l’ensemble Aleph conçoit ses premières manifestations pluridisciplinaires réalisées avec le musée, le centre d’expression plastique, les entreprises de technologie de la communication, le conservatoire de musique de la ville: Musique et Graphisme, Musique et Jeu, Musique et Arts plastiques… Sylvie Drouin fait partie de ces musiciens ouverts à toutes les formes d’expression artistique. Elle conçoit avec l’ensemble Aleph, des programmes accompagnés d’actions de formation reconnus pour leur haute qualité artistique et pédagogique. Sylvie Drouin tient à allier son travail artistique à son intérêt pour la vie sociale et politique. À ce titre, elle est depuis 1989 conseillère municipale d’un petit village de Bourgogne et elle en a été maire-adjoint de 1996 à 2002. Les recherches de l’ensemble Aleph pour élaborer des formes de concerts touchant un public le plus large possible sont directement liées à cette démarche, essentielle pour elle.

Jean-Charles François - Percussions, composition

 

Compositeur et percussionniste, Jean-Charles François a travaillé de 1962 à 1969 avec le Domaine musical et Musique vivante et a dirigé avec K. Humble et G. Englert le Centre de musique à Paris. Puis, il enseigne au département de musique de l’université de Californie à San Diego, qu’il dirige ensuite.
En 1975, il fonde le groupe de musique expérimentale Kiva. De 1990 à 2007, il dirige le Centre de formation des enseignants de la musique (Cefedem Rhône-Alpes) à Lyon.
Depuis 1994, il rejoint en tant que percussionniste l'ensemble Aleph. En 2007, il fonde avec des musiciens lyonnais l’ensemble d’improvisation PFL Traject.
Il a publié de nombreux articles théoriques, ainsi qu’un livre, Percussion et musique contemporaine, en 1991 (Klincksieck, Paris). Sa thèse de doctorat (Université Paris VIII, 1993) porte sur « L’instrumentiste créateur ».

Michel Pozmanter - Chef d'orchestre, altiste

 

Altiste de formation, élève du quatuor Manfred et du chef Nicolas Brochot, puis des CNSM de Lyon et Paris, Michel Pozmanter poursuit actuellement une carrière de chef d’orchestre.

Il est directeur musical de l’ensemble Nomos qu’il fonde en 2005 avec Christophe Roy. Chef invité régulier de l'Ensemble Aleph, il a dirigé des formations telles que l’Opéra de Reims,  l’atelier XXe siècle du CNSM de Lyon, le Jungendoper de Dresde, l’Ensemble Uusinta de Finlande, Slowind, l'Orchestre Symphonique Départemental de l'Aisne, l'Instant Donné…
Il a travaillé auprès de compositeurs tels que Mauricio Kagel, Klaus Huber, Emmanuel Nunes, Georges Aperghis, Gilbert Amy, Peter Eotvos…
En tant qu'altiste, il se produit dans diverses formations de musique de chambre, notamment en trio ou quatuor à cordes.
Depuis septembre 2008, il enseigne la musique de chambre et la pratique orchestrale au CRD de Saint Germain-en Laye et dirige l'Orchestre Symphonique des Yvelines.

Monica Jordan - Voix

Fondatrice de l'Ensemble Aleph en 1983

 

Après des études de piano et musicologie au conservatoire de Bucarest, elle obtient les prix d'analyse et d'esthétique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Titulaire d’une maîtrise d'ethnomusicologie, elle se perfectionne en chant avec Rita Streich, Sena Jurinac, Cathy Berberian, et est lauréate du concours international Gaudeamus de Rotterdam. Elle enseigne l'analyse de la musique contemporaine à l'École nationale de musique de Créteil.
Interprète des classiques du XXe siècle (Berio, Scelsi, Cage, Kurtág, Kagel, Xenakis, Aperghis, Stockhausen), elle effectue, en collaboration avec des compositeurs, des recherches dans le domaine des techniques vocales liées à l'électroacoustique et au théâtre musical.

  • facebook-square
  • youtube-square
  • Black Twitter Icon

Siège social

Ensemble Aleph

18 rue Marcelin Berthelot

94140 Alfortville

 

Administration

25 rue des Varennes

71640 Mercurey

Tél. +33(0)3 85 48 94 41

ensemble.aleph@wanadoo.fr

© 2014 by Ensemble Aleph.