Forum International des Jeunes Compositeurs

Créé en 2000 par l'Ensemble Aleph, le Forum International des Jeunes Compositeurs en est aujourd’hui à sa 8ème édition.

 

Suite à un appel à partitions(*) lancé sur Internet, l'Ensemble Aleph sélectionne de 6 à 11 compositeurs pour participer au Forum.

Ceux-ci seront par la suite invités au printemps à une résidence de création.  Durant cette semaine, ils participeront aux répétitions de leur pièce ainsi qu'à celles des autres lauréats et présenteront publiquement leur œuvre lors de conférences musicalement illustrées par l'Ensemble Aleph.

 

Une résidence à l'occasion de laquelle sera également élaboré le Carnet de Bord. Comportant les interviews des compositeurs sélectionnés et des interprètes du Forum, il inclue par ailleurs une présentation du principe du Forum ainsi que la synthèse des différents débats/conférences ayant eu lieu. Le contenu éditorial de ces carnets de bord est réalisé par Makis Solomos, musicologue spécialiste de la musique contemporaine, assisté de Katherine Vayne du Cdmc - Centre de Documentation de la Musique Contemporaine de Paris. Le Carnet de Bord fera l'objet d'une large diffusion, notamment par l'intermédiaire du site web de l'Ensemble Aleph où il sera rendu disponible au téléchargement.

 

Enfin, la résidence trouvera son aboutissement dans l'enregistrement qui sera réalisé des pièces sélectionnées (enregistrement destiné à la seule utilisation des compositeurs / interprètes, en aucune façon à des fins commerciales) et dans le concert qui sera donné en avant-première sur le leiu de la résidence.

A l'issue de ce temps de rencontres-répétitions et création musicale, les œuvres seront joués en France et à l'étranger lors de divers concerts de l'Ensemble Aleph.

Le Forum International des Jeunes Compositeurs est aussi le témoin d'une démarche musicale engagée.

 

Partie intégrante du LIEU – Laboratoire Instrumental Européen, réseau de partenaires œuvrant pour la diffusion et mise en lumière de la création musicale contemporaine, le Forum International des Jeunes Compositeurs a pour objectifs premiers :

• de permettre à des compositeurs de moins de 40 ans, de toutes nationalités et de toutes esthétiques, de se rencontrer, échanger et débattre de leur situation en tant que créateur

• de faire circuler leur œuvre jouée par un groupe musical de renommée internationale

• de relier la jeune génération de la création musicale internationale a des compositeurs reconnus et servant de référence dans ce domaine

• d'établir un panorama de la création musicale internationale d'aujourd'hui et de demain

 

Plus généralement, le Forum est l'illustration d'un projet culturel & artistique fort, celui porté depuis toujours par l'Ensemble Aleph qui poursuit, au fil des années et avec la même curiosité, son exploration du champ musical et de l'écriture contemporaine.

 

Il réaffirme ainsi les valeurs fondatrices du collectif, celles témoignant d'un véritable engagement au service de la création et de l'innovation : mobilité/diffusion des œuvres, dialogue interculturel, démarche citoyenne, pluridisciplinarité/mélange des univers, activités cosmopolites, accompagnement/sensibilisation des publics, soutien à la jeune création musicale, … , sont autant de notions auxquelles l'Ensemble Aleph restent particulièrement attachés.

  • facebook-square
  • youtube-square
  • Black Twitter Icon

Siège social

Ensemble Aleph

18 rue Marcelin Berthelot

94140 Alfortville

 

Administration

25 rue des Varennes

71640 Mercurey

Tél. +33(0)3 85 48 94 41

ensemble.aleph@wanadoo.fr

© 2014 by Ensemble Aleph.