Les climats en musique :
Une découverte inattendue

flyer a5 recto web.jpg

Samedi 19 mars 2022 à 16h

Départ Porte Marie de Bourgogne

14 Rue Poterne, 21200 Beaune

Gratuit !

Infos :

Théâtre de Beaune

Tél : 03 88 24 55 61

Mail : theatre@mairie-beaune.fr

Site web : www.theatredebeaune.com

Découvrez Beaune comme vous ne l'avez jamais vue !

Samedi 19 mars 2022 à Beaune, le public est invité à suivre un concert-promenade participatif et numérique à la découverte des Climats de Bourgogne au travers d'installations artistiques, de performances musicales et de lieux insolites. Le point de départ se fera à 16h Porte Marie de Bourgogne et l'arrivée de cette promenade se tiendra au cœur de Beaune, à la Lanterne Magique, à 18h30 pour un dernier concert.

EN QUELQUES MOTS//

À leur arrivée à la Maison des Associations Porte Marie de Bourgogne, au cœur de l'Atrium, les participants pourront choisir parmi trois parcours dans la ville de Beaune. Ces parcours les mèneront à la découverte d'œuvres musicales et numériques en résonance avec les Climats de Bourgogne, ces terroirs viticoles associant parcelle, cépage et savoir-faire, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2015. Au travers de lieux symboliques, le public cheminera du Musée du vin à la Basilique Notre Dame en passant par la cave Saint Nicolas de la Maison Albert Bichot, la salle du pressoir de la Maison Joseph Drouhin ou encore l'orangerie de la Maison Bouchard Père & Fils. Aux différentes étapes de la promenade, le public pourra apprécier des œuvres contemporaines jouées par les élèves du Conservatoire de Musique de Beaune et les membres de l’Ensemble Aleph. Des installations visuelles numériques, fruit d’un travail avec les étudiants de l’École des Beaux-Arts de Beaune, jalonneront également cette déambulation inédite. Pour clore la promenade artistique, un court concert sera proposé par l'Ensemble Aleph à la Lanterne Magique à 18h30 : An Tasten, pièce créée en 1977 par le célèbre compositeur contemporain Mauricio Kagel et arrangée pour l'occasion par Dominique Clément pour clarinette, piano et percussions. Ce concert final sera accompagné d'une performance de mapping vidéo par Louis Clément et suivi d'une dégustation offerte par l'Athenaeum de la Vigne et du Vin.

CO-ORGANISATION//

Une action co-organisée par la Ville de Beaune et l’Ensemble Aleph, avec la participation de l'Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial, du Conservatoire de Musique de Beaune, l’École préparatoire des Beaux-Arts, le lycée Clos Maire et les Maisons Joseph Drouhin, Albert Bichot et Bouchard Père & Fils.

 

PARTENAIRES//

Un projet soutenu par LEADER – programme européen, le département de la Côte-d’Or, la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud, le Pays Beaunois, la Ville de Beaune, le Théâtre de Beaune et l'Athenaeum de la Vigne et du Vin.