Saison 2017-2018

Jour de fête au 106

En ce début de saison artistique, et à l'occasion de sa collaboration nouvelle avec le 106, l'Ensemble Aleph propose une aventure autour du trio à cordes. Un programme mêlant étroitement pièces incontournables du répertoire (Franz Schubert, Aurel Stroe) et une création de Jean-Pierre Drouet.

 

Samedi 23 septembre 2017 à 17h30

106 / Centre d'Art et Création, Margny-lès-Compiègne

"La Danse Sacrale" :
diptyque Olivier Messiaen

L'Ensemble Aleph interprète les huit mouvements du très extraordinaire Quatuor pour le fin du Temps d'Olivier Messiaen, en compagnie des danseurs du Collège du Corps de Carthagène des Indes. Une « Danse Sacrale » à ne pas manquer à l'occasion de l'année France-Colombie 2017.

 

Mardi 17 octobre 2017 à 19h30

Église Saint-Merry, Paris

"Carambolage"
Concerts & conférences gesticulées

 

À l'occasion de sa première session de concerts de la saison au Théâtre de l'Aquarium, l'Ensemble Aleph propose trois concerts-conférences présentés et animés par Clément Lebrun, musicologue, médiateur et producteur à Radio France.

Carambolage et rencontres improbables entre univers musicaux, sonores et visuels du Baroque à nos jours.

Samedi 16 décembre 2017 à 18h et 20h30 & Dimanche 17 décembre 2017 à 16h

Théâtre de l'Aquarium, Paris

Concerts Aleph & Nomos

 

Dans le cadre de sa résidence au Théâtre de l'Aquarium, l'Ensemble Aleph s'associe à Nomos, ensemble de violoncelles, pour un week-end dédié à la création d'aujourd'hui.

 

Samedi 27 janvier 2018 à 20h &

Dimanche 28 janvier 2018 à 16h

Théâtre de l'Aquarium, Paris

Anniversaire des 35 ans
Concert Buffet Bal

À l'occasion de son 35ème anniversaire, l'Ensemble Aleph propose une soirée festive à ne pas manquer. Des moments d'échange autour de plaisirs gustatifs ponctueront cette soirée inédite. En clôture, les musiciens de l'ensemble invitent le public sur scène à danser lors d'un bal contemporain d'un genre nouveau, avec de nombreuses danses écrites pour l'occasion par des compositeurs du monde entier.

 

Samedi 10 mars 2018 à 18h

Théâtre de l'Aquarium, Paris

Concert "Hors les murs"

 

Le Festival D’Aujourd’hui à Demain, qui connaîtra cette année sa dix-septième édition, propose un concert tout entier construit autour de la grande figure de Bernd Alois Zimmermann et de son incroyable Intercommunicazione pour violoncelle et piano. Le jeune et extraordinaire pianiste Jun Bouterey-Ishido, et Christophe Roy au violoncelle ont choisi, en regard de Zimmermann, les chefs d’œuvre de Ravel, Webern et Beethoven (la si moderne cinquième Sonate!).

Vendredi 4 mai 2018 à 20h30

Théâtre Les Arts, Cluny

Concert en forêt de Fontainebleau

 

L'Ensemble Aleph propose deux sextuors à corde, deux grands chefs-d’œuvre de la fin du romantisme, pour un concert exceptionnel donné en pleine forêt. Le concert débute à la tombée du jour avec le Souvenir de Florence de Piotr Ilitch Tchaïkovsky, puis entre dans la pénombre avec la très bouleversante Nuit transfigurée d’Arnold Schönberg.

 

Samedi 12 mai 2018 à 21h

Centre d'initiation à la forêt de Fontainebleau / Théâtre municipal de Fontainebleau

Sextuor à cordes

Noëmi Schindler, Michel Pozmanter et Christophe Roy de l'Ensemble Aleph, rejoints par Dorothée Nodé-Langlois, Nicolas Corti et Stéphane Bonneau, interprètent deux grands chefs-d’œuvre de la fin du romantisme: le Souvenir de Florence de Piotr Ilitch Tchaïkovsky, et la Nuit transfigurée d’Arnold Schönberg

 

Dimanche 13 mai 2018 à 16h

Conservatoire Tyndo, Thouars

"Création Mondiale" sur France Musique

 

L'Ensemble Aleph sera dans l'émission "Création Mondiale" (anciennement "Alla Breve") avec l'interprétation de Ashpa Rupaj d'Analia Llugdar, lauréate du 6ème Forum International des Jeunes Compositeurs, samedi 9 juin à 23h30. Retrouvez des diffusions séquentielles toute la semaine, du lundi au vendredi à 13h55 & minuit.

 

"Création Mondiale" sur France Musique - Rediffusion intégrale le samedi 9 juin à 23h30 - Diffusion séquentielle du lundi au vendredi à 13h55 et minuit.

Concert d'ouverture du 17ème Festival D'Aujourd'hui à Demain

 

En ouverture du festival, l'Ensemble Aleph propose un bal contemporain totalement inédit. Les musiciens se glissent dans la peau de l'Aquarium Ephemeral Orchestra et convient le public à danser au son de la cumbia, du ragtime, du rock, du milonga ou de la salsa, avec la complicité des danseurs de la compagnie Le grand jeté! Frédéric Cellé.

Samedi 7 juillet 2018 à 20h30

Farinier de l'Abbaye de Cluny

  • facebook-square
  • youtube-square
  • Black Twitter Icon

Siège social

Ensemble Aleph

18 rue Marcelin Berthelot

94140 Alfortville

 

Administration

25 rue des Varennes

71640 Mercurey

Tél. +33(0)3 85 48 94 41

ensemble.aleph@wanadoo.fr

© 2014 by Ensemble Aleph.