Concerts-événements "Vienne Revisitée"
en collaboration avec le Théâtre de l'Aquarium
EN PRÉLUDE AU CONCERT//
Venez dès 10h avec votre smartphone vous plonger dans l’univers de la Vienne des années 1920 !
- si vous venez en transport en commun, le parcours démarre dès l’arrêt de la navette Cartoucherie (à la sortie du métro Château de Vincennes, face à la station de bus). Veuillez entrer l'adresse suivante dans votre navigateur internet pour participer:
frama.link/wienbleu pour incarner Johann Schobert,
ou
frama.link/wienvert pour incarner Ilona Eibenschütz.
- si vous venez en voiture, garez-vous au parking de la Cartoucherie et rejoignez l’allée face au Théâtre de l’Épée de bois. Entrer l'adresse suivante:
frama.link/wienorange pour incarnez Sandor Ferenczi.
Et maintenant, laissez-vous guider! Grâce à votre smartphone, vous pourrez suivre les aventures de votre héros, inspiré par une des figures marquantes de cette époque.
Ce parcours virtuel est à faire seul ou en groupe. Si vous n’avez pas de smartphone, n’hésitez pas à partager celui de votre voisin !
Les dimanches 13 & 20 Novembre - 11h
Théâtre de l'Aquarium
Théâtre de l'Aquarium
La Cartoucherie
Route du Champ de Manoeuvre
75012 Paris
Infos et réservations:
tél. 01 43 74 99 61
A l'occasion de la sortie de son double CD de l'intégrale des 8 pièces de La Rose des Vents de Mauricio Kagel (Label Evidence Classics), l'Ensemble Aleph propose des concerts, des brunchs et des rencontres. En amont des concerts, le public est invité à un parcours virtuel interactif conçu et réalisé par Louis & Dominique Clément : Une déambulation ludique du métro Château de Vincennes au Théâtre de l’Aquarium pour s’inventer son propre voyage à la recherche de l'esprit viennois.
C’est la « Société d’exécutions musicales privées », association fondée à Vienne par Arnold Schönberg (1918 - 1921), qui a été à la base du choix instrumental de Mauricio Kagel. L’Ensemble Aleph a suivi la démarche initiée à l’époque : pour cette formation originale, l’Ensemble Aleph a invité des compositeurs, notamment des lauréats des précédents Forums Internationaux des Jeunes Compositeurs, à réaliser les transcriptions de pièces écrites initialement, par exemple, pour orchestre.
PROGRAMME//
Mauricio Kagel (1931-2008)
Est (1988) extrait de La Rose des Vents pour orchestre de salon
Anton Webern (1883-1945)
Fünf Stücke für orchester, op. 10 (1911-1913)
Transcription Pierre-Stéphane Meugé
Pour clarinette, quintette à cordes,orgue, piano, percussion
Paul Dukas (1865-1935)
La plainte, au loin, du faune...
Composée pour le Tombeau de Claude Debussy (1920)
Transcription Pierre-Stéphane Meugé
Pour clarinette, quintette à cordes, harmonium, piano, percussion
Bélà Bartok (1881-1945)
Sonate n° 2 opus 76 pour violon et piano (1922)
Premier mouvement, transcription Jean-Charles François
Deuxième mouvement, transcription Dominique Clément
Pour petit ensemble
Bernd Alois Zimmermann (1918-1970)
Stille und Umkehr (1970)
Esquisses orchestrales Silence et retour
Transcription Dominique Clément
Pour clarinette, quintette à cordes, orgue, piano, percussion
Stefano Baunilauri
3 démarches pour 9 instruments
D'après 3 pièces de Arnold Schönberg (Mein Herz in steten Treuen), Josquin des Pres (Missa di Dadi) et György Kurtag (Choral pour les 80 ans de Benjamin Rajeczky)
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Choral "Herr Gott, Nun Schleuss Den Himmel Auf" BWV 617
Transcription Christian Winter Christensen
Pour clarinette, quintette à cordes, orgue, piano, percussion
Alban Berg (1885-1935)
Drei Orchesterstücke, (Trois pièces pour orchestre), Pièce I. Präludium,
Transcription Jean-Charles François
Pour petit ensemble
INTERPRÈTES//
Dominique Clément, clarinette
Noémi Schindler, violon
Ariane Granjon, violon
Bélinda Peake, alto
Christophe Roy, violoncelle
Margot Cache, contrebasse
Jean-Claude Henriot, orgue
Sylvie Drouin, piano
Jean-Charles François, percussion
Michel Pozmanter, direction
Louis Clément, régie générale
Brunch cuisiné par Amandine Marquès